Entretiens

La médiation philosophique

Un entretien de médiation philosophique vise à penser, à clarifier et à questionner une situation problématique de l’existence et les émotions qu’une telle situation suscite, en utilisant l’approche et la culture philosophique. Une situation préoccupante peut être incitée par beaucoup de choses; un changement dans votre vie personnelle ou professionnelle, une décision à prendre, un conflit à résoudre, un projet à mener à bien… Nous avons besoin d’interroger, de comprendre, de réfléchir, d’approfondir, bref, nous avons besoin de philosopher.

Comme le disait Spinoza: « Ni rire, ni pleurer, ni haïr, mais comprendre. »

L’objectif de l’approche philosophique est de mettre la situation en perspective, de la reformuler et d’arriver à une question qui «marche», qui vous permet d’avancer.

Un entretien de médiation philosophique n’est pas une démarche directe de résolution de problème. Nous sommes d’abord dans l’analyse et le questionnement, et non dans le jugement ou le conseil. C’est au clients de tirer les éventuelles conséquences pratiques de l’entretien, à partir de la clarification effectuée et la question (re)formulée avec laquelle ils/elles repartent. 

Une bonne question vous permet de voir et d’aller plus loin qu’une réponse parfaite.

Les entretiens se déroulent au choix :

À domicile ;

À Sigonce, 1695 chemin du Saignas ; ou

À Forcalquier chez « Art(s) de Vivre »
6 place Martin Bret
04300 Forcalquier

entree