Entretiens

La médiation philosophique

Un entretien de médiation philosophique vise à penser, à clarifier et à questionner une situation problématique de l’existence et les émotions qu’une telle situation suscite, en utilisant l’approche et la culture philosophique. Une situation préoccupante peut être incitée par beaucoup de choses; un changement dans votre vie personnelle ou professionnelle, une décision à prendre, un conflit à résoudre, un projet à mener à bien… Nous avons besoin d’interroger, de comprendre, de réfléchir, d’approfondir, bref, nous avons besoin de philosopher.

Comme le disait Spinoza: « Ni rire, ni pleurer, ni haïr, mais comprendre. »

L’objectif de l’approche philosophique est de mettre la situation en perspective, de la reformuler et d’arriver à une question qui «marche», qui vous permet d’avancer.

Un entretien de médiation philosophique n’est pas une démarche directe de résolution de problème. Nous sommes d’abord dans l’analyse et le questionnement, et non dans le jugement ou le conseil. C’est au clients de tirer les éventuelles conséquences pratiques de l’entretien, à partir de la clarification effectuée et la question (re)formulée avec laquelle ils/elles repartent. 

Une bonne question vous permet de voir et d’aller plus loin qu’une réponse parfaite.

À partir de septembre 2022 j’assure, en plus des entretiens sur rendez-vous, une permanence au cabinet à Forcalquier tous les jeudi entre 14h et 17h.
Pendant ces horaires le tarif d’une consultation est 25,- €

Le cabinet se situe 6 place Martin-Bret au sein de la structure Art(s) de Vivre.