Dr. Mieke de Moor, philosophe
En 2004 j’ai rejoint l’Université de Provence, où je me suis familiarisée avec les méthodes de travail françaises, et obtenu un D.E.A. d’Histoire de la philosophie avec la mention très bien.
Pendant mon travail de recherche j’ai suivi en 2011 une formation de médiation de IFOMENE – Institut de Formation à la médiation et à la négociation, et validé la 1e partie d’un Diplôme Universitaire à l’ICP à Paris. Puis une formation de Communication NonViolente en 2013.
En 2012 j’ai été proclamée Docteure en philosophie à l’Université Aix-Marseille avec la mention «très honorable avec félicitations du jury» (summa cum laude). En tant que chercheuse associée j’ai été chargée de cours à l’institut d’histoire de la philosophie (IHP) de l’Université Aix-Marseille jusqu’à la fermeture de l’institut en 2023. Mes recherches portent notamment sur l’histoire de la philosophie et la médiation philosophique comme pratique philosophique.
En 2017 j’ai publié l’ouvrage «Socrate à l’agora. Que peut la parole philosophique ?», issu d’un colloque qui s’est tenu à Aix-en-Provence en 2013 dans le cadre d’une rencontre d’une philosophie de nature académique et des nouvelles pratiques philosophiques. Dans le prolongement de ce colloque j’ai participé à la recherche sur ces pratiques avec Michel Tozzi et l’association PhiloCité de Liège et commencé mes ateliers et entretiens de médiation philosophique.
Depuis 2015 j’enseigne également à l’Université Populaire «Graines de savoirs» à Forcalquier où j’anime aussi des ateliers de lectures philosophiques.
C’est notamment par la philosophie que j’ai su développer ma curiosité intellectuelle. L’ensemble de mes activités et centres d’intérêts m’a conduit à la recherche d’une pratique philosophique à la fois rationnelle et relationnelle, réflexive et intuitive. Une pratique partagée et exercée avec d’autres personnes et qui vise, d’une part, la compréhension des diverses situations existentielles, en s’appuyant sur notre héritage philosophique et culturel, et, d’autre part, l’articulation de celui-ci avec les aspects pragmatiques et techniques d’une problématique de la vie.